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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
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Dernière modification : le 06/06/2019 par BOYDENS, Isabelle

Langue/Language


Qualité de l'information et des documents numériques
STIC - B510

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Qualité de l'information et des documents numériques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences de l'information
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle BOYDENS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances en matière de modélisation de bases de données; connaissances de base en statistique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-STICS - Master en sciences et technologies de l'information et de la communication (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

APPRÉHENDER DE NOUVEAUX SAVOIRS

- Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises 

en BA en faisant preuve d'ouverture intellectuelle

- Acquérir les connaissances méthodologiques et pratiques en vue de concevoir 
et de gérer un système d'information

APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS

- Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans le domaine des 
sciences et technologies de l'information

AGIR EN PROFESSIONNEL

- Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de 
rigueur, de cohérence

- Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir les connaissances méthodologiques et pratiques, étayées par des exercices, en vue d'évaluer et d'améliorer la qualité d'un système d'information.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Historique, définition de la qualité des données ("adéquation aux usages"), enjeux épistémologiques, pratiques et financiers
  2. Approche herméneutique appliquée à la qualité des bases de données empiriques, méthodes de spécification des indicateurs de qualité et arbitrages
  3. Méthodes en vue d'évaluer et d'améliorer la qualité des données sur la base d'études de cas : organisation, traitement des concepts et processus, modélisation et monitoring des anomalies et transactions, "data & back tracking", outils et techniques ("data profiling", "data standardization" et "data matching"), stratégies de gestion et systèmes de méta-information
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Combinaison d'exposés "ex cathedra", d'échanges avec les étudiants et de travaux pratiques, sur la base d'études de cas.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

- transparents et plan de cours

- références, bibliographie et lectures recommandées (voir ci-dessous)

- Voir :  http://uv.ulb.ac.be

Références, bibliographie et lectures recommandées *

BADE D., "It's about Time!: Temporal Aspects of Metadata Management in the Work of Isabelle Boydens". In Cataloging & Classification Quarterly, volume 49, n° 4, 2011, pp. 328-338. (lien vers l'article)

BATINI C. et SCANNAPIECO M., éds., Data and Information Quality. Dimensions, Principles and Techniques. New York, Springer, 2016. 

BERTEN V. et BOYDENS I., Email Address Reliability.Bruxelles, Smals, 2014, 78 pp.

BERTI EQUILLE L. éd., La qualité et la gouvernance des données au service de la performance des entreprises. Paris, Hermès, 2012.

BOYDENS I., Informatique, normes et temps. Bruxelles, Bruylant, 1999.

BONTEMPS Y., BOYDENS I. et VAN DROMME D., Data Quality : tools. Deliverable, Section Recherches, Bruxelles, Smals, 2007. 

BOYDENS I. et VAN HOOLAND S., "Hermeneutics applied to the quality of empirical databases". In Journal of documentation, volume 67, issue 2, 2011, pp. 279-289.

BOYDENS I., "Strategic Issues Relating to Data Quality for E-government: Learning from an Approach Adopted in Belgium". In Assar S., Boughzala I. et Boydens I., éds., Practical Studies in E-Government : Best Practices from Around the World. New York, Springer, 2011, p. 113-130 (chapitre 7).

BOYDENS I., "L'océan des données et le canal des normes". In CARRIEU-COSTA M.-J., BRYDEN A. et COUVEINHES P. éds, Les Annales des Mines, Série "Responsabilité et Environnement" (numéro thématique : "La normalisation : principes, histoire, évolutions et perspectives"), Paris, n° 67, juillet 2012, pp. 22-29.

BOYDENS I., "Dix bonnes pratiques pour améliorer et maintenir la qualité des données". Bruxelles, Smals, Research Section, article de blog, 16/06/2014 (mise à jour : 30 mai 2019).

DE WILDE M. et VERBORGH, R., Using OpenRefine. Brimingham-Mumbai, Packt Publishing, 2013. 

HAMITI G., "Data Quality Tools : concepts and practical lessons from a vast operational environment". Cours-conférence, Université libre de Bruxelles, 13/03/2019.

LOSHIN D., The Practicioner's Guide to Data Quality Improvement. Elsevier, Morgan-Kaufmann OMG Press, 2011.

McCALLUM Q. E., Bad Data Handbook, Mapping the World of Data Problems. O’Reilly Media, 2012, 246 p. 

MADNICK S. E., WANG R.-Y., YANG W.-L. et HONGWEI Z., "Overview and Framework for Data and Information Quality Research". In Journal of Data and Information Quality, Vol. 1, No. 1, 2009.

OLSON J., Data Quality: The Accuracy Dimension. Elsevier, The Morgan-Kaufmann Series in Database Management, 2002.

REDMAN T., Data Quality. The Field Guide. Boston, Digital Press, 2001.

REDMAN T., Getting in front on Data. Who Does What. Technics Publications, 2016.

RIVIERE P., Utiliser les déclarations administratives à des fins statistiques. In Le Courrier des statistiques, Paris, INSEE, décembre 2018, n°1, p. 14-23. https://www.insee.fr/fr/information/3647013?sommaire=3647035

SHAZIA S. ed., Handbook of Data Quality. Research and Practice. Berlin, Springer, 2013.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

La partie pratique fait l'objet de travaux à réaliser par les étudiants ; la partie théorique est évaluée au cours d'un examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Construction de la note : partie théorique 50 % - partie pratique 50 %

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21725)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
5 ECTS (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h) 
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Assistant scientifique :Mathias_Coeckelbergs email :

Mathias.Coeckelbergs@ulb.ac.be

 tel : 02/650.44.58 - Titulaire du cours : Isabelle Boydens email : iboydens@ulb.ac.be  - Université virtuelle : http://uv.ulb.ac.be 

Pour plus d'information, voir :

ULB Web Page :

http://www.ulb.ac.be/cours/iboydens/

Smals Web Page : 

https://www.smalsresearch.be/author/boydens/

 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Pour plus d'information, voir :

ULB Web Page :

http://www.ulb.ac.be/cours/iboydens/

Smals Web Page : 

https://www.smalsresearch.be/author/boydens/

 


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