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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
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Dernière modification : le 06/06/2019 par BOYDENS, Isabelle

Langue/Language


Documentologie
STIC - B410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Documentologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences de l'information
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle BOYDENS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- M-STICS - Master en sciences et technologies de l'information et de la communication (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

APPRÉHENDER DE NOUVEAUX SAVOIRS

- Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises 
en BA en faisant preuve d'ouverture intellectuelle

- Acquérir les connaissances méthodologiques et pratiques en vue de concevoir 
et de gérer un système d'information

APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS

- Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans le domaine des 
sciences et technologies de l'information

AGIR EN PROFESSIONNEL

- Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de 
rigueur, de cohérence

- Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir les connaissances conceptuelles et épistémologiques en vue de la création et de l'exploitation d'un système documentaire.

Contenu de l'unité d'enseignement *

« Un texte n’accède à l’existence que si un lecteur se l’approprie » (Roger Chartier, 1991). Ce cours expose les conditions méthodologiques et pratiques de l'appropriation des "documents" au sens large : conception des langages documentaires (chap I), chaîne d'enregistrement documentaire (chap II), méthodes de recherche documentaire (chap III). Les domaines de recherche actuels en la matière les plus récents sont abordés. Le cours s'adresse à tout utilisateur confronté à un système d'information : document management, records management, content management, archiving, meta-information systems, database management, ... Il montre aussi combien ce processus d'appropriation donne le jour à de singuliers retournements de signification, sous des formes diverses avec l’évolution des technologies : au fil du temps, le système d'information transforme l'objet qu'il représente.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Combinaison d'exposés "ex cathedra", d'échanges avec les étudiants, de travaux pratiques et de lectures critiques d'articles scientifiques d'actualité.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

- transparents et plan de cours

- références, bibliographie et lectures recommandées

- Voir :  http://uv.ulb.ac.be

Références, bibliographie et lectures recommandées *

BADE D., "It's about Time!: Temporal Aspects of Metadata Management in the Work of Isabelle Boydens". In Cataloging & Classification Quarterly, volume 49, n° 4, 2011, pp. 328-338. (lien vers l'article)

BOYDENS I., Documentologie (STIC B 410). Bruxelles: Presses universitaires de Bruxelles, 17ème édition, 2019-2020/1, 198 pp. (syllabus)

BOYDENS I., "L'océan des données et le canal des normes". In CARRIEU-COSTA M.-J., BRYDEN A. et COUVEINHES P. éds, Les Annales des Mines, Série "Responsabilité et Environnement" (numéro thématique : "La normalisation : principes, histoire, évolutions et perspectives"), Paris, n° 67, juillet 2012, pp. 22-29.

BOYDENS I. et VAN HOOLAND S., "Hermeneutics applied to the quality of empirical databases". In Journal of documentation, volume 67, issue 2, 2011, pp. 279-289.

BOYDENS I., "Hiérarchie et anarchie : dépasser l'opposition entre organisation centralisée et distribuée ?" In HUDON M. et EL HADI W. M., éds, Cahiers du numérique (Numéro thématique « Organisation des connaissances et Web 2.0 »). Paris : Editions Hermès Sciences -Lavoisier, vol. 6, n° 3, 2010, pp. 77-101. 

BOYDENS I., Informatique, normes et temps. Bruxelles: Editions Bruylant, 1999. 

DALBIN S., YAKOVLEFF N. et ZYSMAN H., Livre Blanc. ISO 25964-I : Thésaurus pour la recherche documentaire. Paris : Afnor, 2013.

DEXTRE CLARKE S. et LEI ZENG M. "Standard Spotlight : From ISO 2788 to ISO 25964 : the evolution of thesaurus standards towards interoperability and data modeling". Information Standards Quarterly, 2012, vol. 24, n°1, p. 20-26.

GILCHRIST A., "Thesauri, taxonomies and ontologies – an etymological note". In Journal of Documentation, 2003, vol. 59, n°1, p. 7-18.

HUDON M., Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Montréal : Editions Asted, 2009.

ISO 25964-1:2011. Information and documentation - Thesauri and interoperabilty with other vocabularies - Part I Thesauri for information retrieval. Geneva : ISO, 15-08- 2011. (revue critique : http://blogresearch.smalsrech.be/?p=4091)

ISO 25964-2:2013. Information and documentation - Thesauri and interoperabilty with other vocabularies - Part II. interoperabilty with other vocabularies. Geneva : ISO, 15-03- 2013.

WISMANN H., Penser entre les langues. Paris : Albin Michel2012.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Les parties théoriques et pratiques du cours sont évaluées via un examen écrit. Le résumé critique d'un article d'actualité en documentologie à réaliser personnellement par chaque étudiant pourra également faire l'objet d'une évaluation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Construction de la note : partie théorique 50 % - partie pratique 50 %

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21715)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS : partie théorique (24h) - partie pratique (12h) 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

- Assistant scientifique :  : Mathias Coeckelbergs email : Mathias.Coeckelbergs@ulb.ac.be

 

 tel : 02/650.44.58 - Professeur titulaire du cours : Isabelle Boydens email : iboydens@ulb.ac.be  -

 

Pour plus d'information, voir :

ULB Web Page : http://www.ulb.ac.be/cours/iboydens/

Smals Web Page : https://www.smalsresearch.be/author/boydens/

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Pour plus d'information, voir :

ULB Web Page : http://www.ulb.ac.be/cours/iboydens/

Smals Web Page : https://www.smalsresearch.be/author/boydens/


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