Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
Image transparente
Dernière modification : le 22/05/2019 par DOMINGO, David

Langue/Language


Pratiques journalistiques : initiation
JOUR - B405

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Pratiques journalistiques : initiation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David DOMINGO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucune
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (10 crédits, optionnel)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (10 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (10 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement * Initier aux bases de la pratique journalistique dans une approche intermédiatique.
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * - Sélection et hiérarchisation de l'information journalistique - Récolte et vérification d'informations auprès de sources - Genres journalistiques basiques - Rédaction journalistique en presse, radio, télévision et web - Enregistrement et montage en télévision et radio - Notions de photojournalisme
Contenu de l'unité d'enseignement * Séances théoriques : techniques de base en journalisme, introduction au photojournalisme Exercices pratiques : - Presse : choix éditoriaux, rédaction de 4 articles - Radio : 4 flash info et journal parlé, 4 reportages - Télévision : commentaire sur images, montage, interview jeu de rôle, interview filmée, face-camera - Web : fil info, fact-checking, data-journalisme
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Après les séances théoriques de début de quadrimestre, les étudiants font chaque semaine un exercice différent, en groupes de 8, encadrés par des journalistes professionnels et des étudiants assistants (de la 2e année du master). Le but est de produire des informations à partir d'entretiens avec des sources et des recherches, en suivant les consignes par rapport aux genres journalistiques et le langage de chaque type de média.
Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Lectures obligatoires pour préparer l'examen théorique : Agnès, Yves. Manuel de journalisme: l´écrit et le numérique. La Découverte (idéalement la 3e édition, 2015) → Chapitres 4 à 10 inclus (de la page 67 à la page 216) Neveu, Eric. Sociologie du journalisme. La Découverte (idéalement la 5e édition, 2019) → Tout le livre Jespers, Jean-Jacques. Journalisme de télévision: enjeux, contraintes, pratiques. Armando Editore, 2009. → Tout le livre
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * L'évaluation des exercices est continue. Toute absence non justifié par un certificat médicale comptera comme un zéro pour l'exercice concerné. Les exercices ne peuvent pas être rattrapés en deuxième session, car ils sont organisés pendant le quadrimestre avec les moyens logistiques nécessaires à son bon déroulement. Les étudiants seront aussi évalués sur ses connaissances théoriques lors d’un examen à la session de janvier. Pour préparer l’examen, les étudiants devront se baser sur leurs notes prises lors des séances théoriques, sur les présentations qui leur seront transmises sur l’UV, ainsi que les lectures obligatoires.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * La moyenne des exercices pratiques (avec le même poids pour chacun des médias: presse, télé, radio et web) compte pour 60% de la note finale du cours. L’examen aura une valeur de 40% sur la note finale du cours, et il doit être réussi avec au moins 10/20 pour considérer le cours comme acquis.
Langue d'évaluation * Français.
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 40090)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * David Domingo (david.domingo@ulb.ac.be)
Lieu d’enseignement * Bâtiment D, niveau 11, Campus Solbosch.
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17