Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
Image transparente

Langue/Language


Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale
GERM - B440

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale
Langue d'enseignement * Enseigné en néerlandais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Langues et littératures Germaniques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stéphanie LORIAUX (coordonnateur), Matthieu SERGIER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Très bonne connaissance du néerlandais, correspondant au niveau acquis au terme des trois années de bachelier. L’accent est mis sur la participation active des étudiants aux séminaires.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LGERMDDG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique - Module Néerlandais- Allemand (10 crédits, obligatoire)
- M-LGERMDED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique - Module Anglais-Néerlandais (10 crédits, obligatoire)
- M-LGERMNDG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines - Module Néerlandais- Allemand (10 crédits, obligatoire)
- M-LGERMNED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines - Module Anglais-Néerlandais (10 crédits, obligatoire)
- M-LGERMTDG - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue - Module Néerlandais- Allemand (10 crédits, obligatoire)
- M-LGERMTED - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue - Module Anglais-Néerlandais (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDA - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais- Arabe (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-Chinois (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDF - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-FLE (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDI - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais- Italien (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDP - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-Polonais (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDR - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-Russe (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDS - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais- Espagnol (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGCDZ - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques - Module Néerlandais-Tchèque (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDA - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais- Arabe (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-Chinois (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDF - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-FLE (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDI - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais- Italien (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDP - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-Polonais (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDR - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-Russe (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDS - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais- Espagnol (10 crédits, obligatoire)
- M-LLANGDDZ - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique - Module Néerlandais-Tchèque (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Développer et affiner les capacités d’analyse et de synthèse acquises au cours des trois années de bachelier. Approfondir les connaissances littéraires, culturelles et linguistiques ainsi que l’expression orale. Initier les étudiants au travail de recherche en vue de la rédaction de leur mémoire de fin d’études.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Etude approfondie de romans néerlandais coloniaux et postcoloniaux, offrant un panorama des différentes littératures coloniales et postcoloniales de langue néerlandaise (Indes néerlandaises/ Indonésie, Congo belge, Afrique du Sud, Suriname, Antilles néerlandaises). Exposé théorique par le professeur (introduction historique et littéraire), suivi de discussions au cours desquelles les différentes facettes des œuvres analysées sont abordées. Lectures à domicile débouchant sur la rédaction et la présentation d’un travail de groupe, d'un travail de recherche, d'une dissertation et d'un exercice de conversation individuelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé théorique littéraire, historique et culturel (1h/sem) par le professeur en guise d’introduction aux séminaires requérant la participation active des étudiants (2h/sem).

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les étudiants reçoivent une synthèse portant sur l'exposé théorique littéraire et historique. Pour les analyses de romans, des synthèses sont régulièrement distribuées aux étudiants en guise de support et de complément de leurs propres notes de cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Varie en fonction des auteurs analysés et des thématiques abordées. Liste de lecture communiquée en début d’année académique. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et écrit en fin d'année académique (session de mai-juin). En cours d'année: rédaction et présentation en classe d’un essai (travail de groupe), rédaction d'un travail de recherche et d'une dissertation, exercice indidividuel de conversation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

L'examen (oral et écrit) se déroule en néerlandais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 22500)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Stéphanie Loriaux

sloriaux@ulb.ac.be

Tel: 02.650.38.13

Bureau: AZ4.111

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17