Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
Image transparente

Langue/Language


Grammaire appliquée au FLE (niveau intermédiaire)
FRLE - B401

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Grammaire appliquée au FLE (niveau intermédiaire)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Français langue étrangère
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Dan VAN RAEMDONCK (coordonnateur), Marie-Eve Damar
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Les cours de grammaire de BA
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * Le cours vise à déterminer quel est l'apport d'un discours grammatical explicite et implicite en FLE. Comment les apports de la linguistique moderne sont transposables didactiquement en classe de français langue étrangère, afin de baliser un retour de la grammaire sous une forme la plus adaptée possible, c'est-à-dire qui tienne compte des exigences et des besoins tant de l'apprenant que de l'enseignant de la discipline. En bref, donner aux étudiants des clefs pour la transposition didactique des contenus grammaticaux en classe de FLE, afin de permettre la construction de la compétence linguistique de l'apprenant.
Contenu de l'unité d'enseignement * Travail critique sur les manuels et les grammaires de FLE, à partir de points de grammaire apparemment difficiles à transposer en classe de FLE.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * - Cours ex cathedra + discussion - Exercices sous forme de séminaire. Exercices d'adaptation pour un public non francophone.
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * Manuels et grammaires de FLE.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * Travail traitant d'un point de grammaire. Présentation critique du traitement par les manuels et les grammaires de FLE. Proposition d'une séquence de cours sur la question envisagée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 22354)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * - Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17