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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
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Dernière modification : le 14/12/2018 par BROUSTAU, Nadège

Langue/Language


Compétences oratoires et débats publics
COMM - B490

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Compétences oratoires et débats publics
Langue d'enseignement *
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nadège BROUSTAU (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Objectifs généraux du cours

  • Comprendre les enjeux de participation à un débat public
  • Familiariser les étudiants avec les caractéristiques de préparation et de déroulement de la prise de parole dans un débat public
  • Expérimenter les techniques et procédés requis sur le plan des compétences oratoires  
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable :

1. De définir les éléments caractéristiques d’un débat public

2. D’analyser de façon critique les pratiques impliquées dans les débats publics contemporains

3. De déterminer les stratégies de prise de parole adéquates dans un contexte de débat donné selon la position de l’intervenant représenté

4. De cerner les forces et faiblesses des intervenants au débat sur le plan des compétences oratoires

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Introduction au cours et au débat public
  2. Les compétences oratoires en communication publique
  3. Présentation orale d’une prise de position (Groupes 1 et 2)
  4. Présentation orale d’une prise de position (Groupes 3 et 4) et visite du Parlement (Groupes 1 et 2)
  5. Analyse des vidéos des interventions orales (Groupes 1 et 2)
  6. Situation de débat médiatique
  7. Analyse des interventions orales (Groupes 3 et 4)
  8. Situation de débat médiatique
  9. Analyse comparative de débats télé, radio ou Web
  10. Situation de de débat « parlementaire » (Groupes 1 et 2) et visite du Parlement (Groupes 3 et 4)
  11. Analyse comparative de débats télé, radio ou Web
  12. Situation de de débat « parlementaire » (Groupes 3 et 4)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ce cours, à visée pratique, repose sur la participation active de chacun. La présence aux exercices est obligatoire et notée.

Attention, ce cours a lieu en mars et avril et se déroule dans plusieurs lieux et avec des horaires variables!

Les étudiants doivent se fier aux informations données par l’équipe enseignante dans l’UV.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Modalités d’évaluation :

Attention : l'évaluation reposant en majorité sur des expériences pratiques en situation qui constituent l'objectif pédagogique essentiel du cours, les éléments d'évaluation liés à la participation (travaux 1,2 et3) ne sont PAS représentables en 2e session.

L’évaluation se fait de manière continue, sans examen final, sur la base des travaux suivants :

1. Préparation et présentation en groupe d’une prise de position (20 %) : rendu écrit (10 %) + présentation orale (10 %)

2. Prise de parole dans l’exercice de débat médiatique (20 %) 

3. Participation aux exercices d’analyse et de débat parlementaire (20 %)

4. Analyse individuelle d’une intervention orale dans un débat public (40 %) : travail écrit d’analyse d’une intervention publique au choix. Ce travail devra comporter le repérage des points forts et des points faibles de l’interventions choisie ainsi que des recommandations.

Attention : une expression claire et convaincante passe par une utilisation correcte et adéquate de la langue française. Les fautes de français (grammaire, orthographe, syntaxe) seront pénalisées pour chaque travail, à hauteur de 10 % maximum de la note.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Voir les modalités ci-haut.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47606)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Professeure : Nadège BROUSTAU

Assistant : Cassandre BURNIER (Cassandre.Burnier@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

(autres lieux possibles supplémentaires en fonction des années)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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