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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
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Dernière modification : le 02/01/2018 par DI JORIO, Irene

Langue/Language


Histoire de la communication de masse
COMM - B400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la communication de masse
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Irene DI JORIO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMD - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LGERME - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMN - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGD - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGN - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVE - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVS - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Perfectionnement en langue slave (5 crédits, optionnel)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs du cours

  • Donner aux étudiants une conscience de l'historicité des formes de communication, avec une attention particulière pour les pratiques de la communication politique, militaire et commerciale.
  • Fournir un cadre analytique qui permette de dégager les rapports d'interdépendance entre formes communicatives, médias, changements politiques et sociaux.

Compétences visées

  • Savoir situer les phénomènes de communication dans leur contexte historique
  • Savoir comparer les pratiques, les techniques de propagande et les formes de communication du passé et du présent, en décelant des influences, des ruptures et des continuités
  • Savoir analyser des textes théoriques concernant la communication de masse et en définir les caractéristiques liées aux contextes historiques, médiatiques et théoriques, en usant d'un vocabulaire précis et spécifique ; Etablir des connexions interdisciplinaires afin de percevoir la complémentarité et la relativité des interprétations

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours, construit autour de séances thématiques, retrace les jalons d'une histoire de la communication de masse depuis le XIXe siècle : l'étude des contextes historiques et médiatiques qui, depuis l'avènement de la société de masse, ont nourri le développement des formes de communication ; l'examen des négociations – entre technique et société – qui ont présidé à la mise en place des cadres d'usage ; l'approfondissement des représentations et des intérêts collectifs sur la base desquels s'est progressivement définie la relevance sociale des médias, avec une attention particulière pour la réflexion qui, depuis la fin du XIXe siècle, s'est développée autour du pouvoir de la propagande.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Cours ex-cathedra (10 séances thématiques) + Lectures dirigées (discussions sur des lectures préparées à l’avance, en relation avec le contenu des séances).
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Tous les supports de cours (PPT des séances thématiques et lectures) sont fournis sur l'Université Virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie et les supports du cours sont fournis sur l'Université Virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La matière d’examen correspond à la matière du cours, dans son articulation entre Cours ex-cathedra etLectures dirigées Structure de l'examen écrit:

1)4 mots-clés à définir en 3 lignes (4/20)
2)1 question à réponse ouverte sur le cours ex-cathedra (séances thématiques) (8/20)
3)1 question à réponse ouverte sur les lectures (8/20)
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21353)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ULB, Département des Sciences de l'Information et de la Communication, CP 123, Av. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles.

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le cours sera donné au premier quadrimestre


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