Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
Image transparente

Langue/Language


Socio-économie des médias
COMM - B315

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Socio-économie des médias
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David DOMINGO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * COMM-B-115: Analyse critique des médias
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHAAR (MININFO9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MININFO10) - Bachelier en histoire - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MININFO11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (MININFO1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LGERM (MININFO2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LLANG (MININFO3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LORIE (MININFO5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LROMA (MININFO6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-LSLAV (MININFO7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL (MINCOMM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite du cursus (Mineure en Information et communication) (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à initier les étudiants au repérage et à la compréhension des logiques économiques, sociales et politiques à l’œuvre dans le champ médiatique européen. Les thématiques abordées dans le cours (concentration, convergence, modalités managériales des entreprises médiatiques, etc.) seront présentées de façon historique et analytique, par la présentation conjointe des concepts et outils, et de cas contemporains concrets (des médias gratuits, en passant par l’audiovisuel, la presse écrite et le web). 

 

Des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes (format pdf) seront déposés sur l’Université virtuelle. Elles seront aussi comprises dans l’examen final.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se déroulera en 8 parties.

 

  1. Les médias, objets économiques et culturels. Rappel historique de l’évolution du marché

 

  1. Internationalisation, financiarisation, concentration

 

  1. La régulation des médias

 

  1. Les modèles économiques de la gratuité

 

  1. L’entreprise médiatique

 

  1. La convergence dans l’entreprise médiatique

 

  1. L’information en ligne

 

  1. Propriétés, politique, économie et idéologie
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra, avec réalisation de dossier collectives et d'oraux sur des problématisations de socio-économie.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Le syllabus comprend les textes obligatoires du cours. L'ensemble des documents est disponible sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Deslandes, G., (2008), Le Management des médias, Paris, La Découverte, 120p.

Doyle, G., (2002), Understanding media economics, Sage Publications.

Gabszewicz J.J. & N. Sonnac, (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris, La Découverte, Repères, 122p.

Greffe X. & N. Sonnac, (2008), Culture Web, Paris, Dalloz.

Hamilton J., (2003), All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News, Princeton University Press, New Jersey.

Le Champion R et C. Leteinturier (ed.), (2009), Médias, Information, Communication, Paris, Ellipses.

Le Floch P. et N. Sonnac, (2005), Économie de la presse, nouvelle édition, Paris, La Découverte, Coll. Repères, n° 283, 122 p.

Rieffel R. (2005), Que sont les médias ? Pratiques, identités, influences, Folio actuel.

Shapiro C. et H.R. Varian (1999), Economie de l'information, De Boeck.

Thibault M., (2005), Comprendre les médias, Ellipses.

Toussaint-Desmoulins Nadine, (2004), L'Économie des médias, 5e édition, Paris, PUF, Coll. Que sais-je ?, n° 1701, 128 p.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit, dossier et oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Dossier : 25%

Présentation orale : 15%

Examen final : 60%

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21349, 40868)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Permanence : tous les lundis de 14h à 17h (Bureau DC11-122)

Lieu d’enseignement *

AZ-1-101

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17