Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
24/06/2019
Image transparente
Dernière modification : le 22/09/2017 par GEERTS, Ronald

Langue/Language


Le scénario : évolution du genre et structure du récit filmique
CINE - B430

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Le scénario : évolution du genre et structure du récit filmique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Etudes cinématographiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Ronald GEERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Acquérir une intelligence de l'emploi des stratégies narratives dans le scénario et créer une réflexion critique sur la structure du récit filmique et de son évolution historique. Ainsi le cours propose aussi un contexte théorique aux ateliers d'écriture.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'évolution historique de l'emploi des structures narratives au cinéma. Analyse de la structure narrative fermée (dite ‘hollywoodienne'). Analyse de différentes structures ouvertes : le scénario épique/épisodique, scénari qui reprennent les structures anciennes, la représentation de la réalité comme élément perturbateur. Le pôle subjectif et le pôle objectif. Le ‘petit manuel' du scénariste. Analyse de quelques techniques d'écriture spécifiques. Dans les sessions ‘atelier' seront traitées en détail des stratégies narratives et l'importance du style dans l'écriture du scénario.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra & exercice. 'Excursion': participation à 'Are you series?' (Bozar, ASA, RTBF).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

bibliographie et reader sur UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

bibliographie et reader communquée pendant le cours (change chaque année)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral. Présentation et discussion d'un case study.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen oral: présentation 75%; discussion 25%.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21267)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

rgeerts@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17