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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2017-2018
24/06/2019
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Dernière modification : le 04/10/2017 par CARPENTIER, Alain

Langue/Language


Biométrie, biostatistiques et méthodologie de la recherche
BIME - I3153

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biométrie, biostatistiques et méthodologie de la recherche
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain CARPENTIER (coordonnateur), Stéphane BAUDRY, Véronique FEIPEL, Malgorzata KLASS, Caroline VERHOEVEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * PHYS-I-1031: Outils d'analyse biomécanique appliqués aux sciences de la motricité
Connaissances et compétences pré-requises * PHYS-I-1031 - Outils d'analyse biomécanique appliqués aux sciences de la motricité
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-MOTR-EP - Bachelier en sciences de la motricité - Poursuite du cursus - Module éducation physique (10 crédits, obligatoire)
- B-MOTR-O - Bachelier en sciences de la motricité - Poursuite du cursus - Module ostéopathie (10 crédits, obligatoire)
- B-MOTR-T - Bachelier en sciences de la motricité - Poursuite du cursus - Module général (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances

  • Mener une recherche d’informations scientifiques rigoureuse et systématique
  • Analyser de manière critique, structurer et synthétiser les informations scientifiques

Poser un diagnostic / réaliser un bilan précis

  • Utiliser des tests, des outils d’évaluation actualisés et des appareillages adéquats pour mesurer les paramètres biométriques, biomécaniques et physiologiques.

Développer son activité professionnelle et scientifique dans le respect de l’éthique

Mener un projet de recherche

  • Développer la curiosité et le questionnement scientifique
  • Établir et mettre en application un protocole expérimental
  • Analyser les résultats avec un esprit critique et les communiquer
  • Intégrer la démarche scientifique dans le respect de l’éthique.

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Préparer à choisir et à réaliser des mesures correctement
Préparer à l’élaboration d’un protocole expérimental et à l’analyse des résultats (TFE-mémoire)
Contenu de l'unité d'enseignement *

Biométrie :

-Choisir les outils de mesure adéquats (qualités métrologiques) et réaliser correctement des mesures, les analyser et  les interpréter

-Initiation aux méthodes d’investigation accessibles dans les domaines des sciences de la motricité mesure du mouvement et amplitude, mesure de la posture, composition corporelle, condition physique, dépense énergétique, qualité de vie,...)

-Bases de l’élaboration d’un protocole expérimental

 

Biostatistiques :
- Statistiques descriptives
- Statistiques inférentielles
- Tests statistiques

Epreuve intégrée :
Cas pratiques type TFE: établir un protocole et l'approche statistique adéquats pour répondre à une question de recherche.

 

Méthodologie de la recherche :

-Elaboration d'une question de recherche

-Principe de revue critique de la littérature

-Plans de recherche, biais, validité, fiabilité, placebo, essai à l'insu.

-Echantillonnage

-Ethique appliquée à la recherche en sciences de la santé

-Récolte et analyse des informations

-Principes de rédaction et dissémination, problématique de la publication scientifique.

 
 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
  • Biométrie : cours théorique, travaux pratiques et travaux personnels
  • Biostatistiques : cours théorique et exercices
  • Epreuve intégrée: séance de prépartion + cas pratiques sur l'UV (établir un protocole et l'approche statistique adéquats pour répondre à une question de recherche)
  • Méthodologie de la recherche : cours théorique et travail personnel
Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Documents et diapositives sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

• Heyward V, Gibson A, Advanced Fitness Assessment and Exercise Prescription. Human Kinetics; 2014.
• Norkin C, Joyce White D, Measurement of Joint Motion : A Guide to Goniometry. 5th edition, Davis Company, 2017.
• Gross Portney L, Watkins M, Foundations of Clinical Research: Applications to Practice. Prentice Hall; 2008.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

  • Evaluation continue: Travaux pratiques de biométrie (rapports) + travaux personnels de méthodologie de la recherche.
  • Juin: examens écrits de biométrie (Th et TP), de biostatistiques, de l'épreuve intégrée et de la méthodologie de la recherche.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La moyenne pondérée est calculée si et seulement si l'étudiant a obtenu au moins 10/20 pour chacune des parties (càd: biométrie théorie, biométrie TP, biostatistiques, épreuve intégrée et méthodologie de la recherche)

Dans ce cas, la moyenne pondérée est calculée de la manière suivante:

Voici la répartition entre les activités d'enseignements (AE) pour le calcul de la note finale de l'UE pour autant que la note pour chaque AE soit supérieure ou égale à 10/20:

  • Biométrie Théorie: 21%
  • Biométrie TP: 14%
  • Biostatistiques: 25%
  • Epreuve intégrée: 15%
  • Méthodologie de la recherche:  25% (note globale pour l'examen et le travail)

Si la note à l'une des épreuves partielles est inférieure à 10/20, la note globale pour l'UE correspondra à cette note.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39444)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Biométrie et coordination de l'UE: A. Carpentier (acarpent@ulb.ac.be), M. Klass (mklass@ulb.ac.be)

Biostatistiques: C. Verhoeven (cverhoev@ulb.ac.be) remplacée par Yvik Swan en 2015-16.

Méthodologie de la recherche: V. Feipel (vfeipel@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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Version: 8.1.1.17