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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
24/05/2019
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Dernière modification : le 14/09/2015 par DONNEN, Philippe

Langue/Language


Approches transversales des méthodes en santé publique
SAPU - L4011

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Approches transversales des méthodes en santé publique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Santé publique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe DONNEN (coordonnateur), Isabelle GODIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * néant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-MOTRP - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUG - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Comprendre et pouvoir utiliser les principales méthodes de recherche en épidémiologie et en santé publique. Rendre les étudiants capables de concevoir et de réaliser un protocole de recherche en sciences sociales, orienté dans une perspective de santé publique. L'étudiant devra être capable de faire les choix stratégiques méthodologiques et techniques adéquats pour mener à bien un processus de recherche dans ce domaine

Contenu de l'unité d'enseignement *

Notions de base en épidémiologie (Mesures de fréquences, prévalence, incidence cumulée, densité d’incidence; types d’études, observation, descriptives, études de prévalence, études de surveillance, études écologiques, analytiques, études de cohortes, études cas-témoins, intervention, expérimentales, quasi expérimentales ; Standardisation directe, indirecte; Mesures d’association, risque relatif, risque attribuable (exposés/population), fraction étiologique du risque (exposés/population), rapport de cote, causalité ; Validité et précision, erreurs aléatoires, erreurs systématiques, biais de sélection, biais d’information (de mesure), confusion, interaction; Dépistage, caractéristique maladie, caractéristiques test, validité, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, négative, bénéfice programme pour communauté.

Les différents types de recherche en sciences sociales et en santé publique; les démarches préalables; la formulation des objectifs et des hypothèses; la collecte et analyse des données; choix méthodologiques, les outils de mesure; les biais et les erreurs; les différentes étapes de la collecte des données; l'analyse des résultats; la communication des résultats; le mémoire de fin d'études

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Alternance de théorie et d’exercices. Pour les séances d’exercices, soutien d’un assistant. La théorie est amenée d’une manière déductive au travers d’exemples et ce n’est qu’ensuite que les concepts sont formalisés. Une séance d’exercices et de questions-réponses est organisée en fin d’année pour ceux qui le souhaitent. Des examens des années antérieures sont corrigés et mis à disposition des étudiants.

Les cours sont délivrés face à l'étudiant, et une participation active leur est demandée (sous forme d'exercices, de mise en pratique de la théorie)

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Les diapositives du cours sont à disposition sur l’université virtuelle. Un syllabus reprenant ces diapositives est disponible.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Epidémiologie de terrain. Méthodes et applications F Dabis, JC Desenclos John Libbey Eurotext, 2012 ; *Statistique, épidémiologie T Ancelle Maloine, 2002 ;*Epidémiologie, connaissances et pratiques P. Czernichow, J Chaperon, X Le Contour Masson, Paris, 2001 ; *Eléments d’épidémiologie R Beaglehole, R Bonita, T Kjellström OMS, 2000 ; *Epidémiologie et biostatistique R Morton, J Hebel, R McCarter Doin, 1998*Essential Epidemiology P Webb, C Bain, S Pirozzo Cambridge University Press 2005; *Epidemiology L Gordis Elsevier Saunders 2004;

 Albarello L, Digneffe F, Hiernaux J-P, Maroy C, Ruquoy D, Saint-Georges (de) P. Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales. Paris: Armand Colin; 1995.

De Ketele J-M, Roegiers X. Méthodologie du recueil d'information. Fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents. 3 ed. Bruxelles: De Boek Université; 1996.

Fondanèche D. Guide pratique pour rédiger un mémoire de maîtrise de DEA ou une thèse. Paris: Vuibert Guides; 1999.

Hofmann Y., Bray L. Le travail de fin d'études. Une approche méthodologique du mémoire. 2 ed. Paris: Masson; 2000.

Jones R. Méthodes de recherche en sciences humaines. Traduction et adaptation de la deuxième édition américaine par Nathalie Burnay et Olivier Servay. Bruxelles: De Boek Université; 2000.

Lejeune C. Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-la-Neuve: De Boeck; 2014.

Moscovici S, Buschini F, (sous la dir.de). Les méthodes en sciences humaines. Paris: Presses Universitaires de France; 2003.

Northey M, Tepperman L, Russel J. Making Sense: A Student's Guide to Research and Writing. New York: Oxford University Press; 2002.

Olivier L, Bédard G, Ferron J. L'élaboration d'une problématique de recherche. Sources, outils et méthode. Paris: L'Harmattan; 2005.

Orna E, Stevens G. Managing information for research. Buckingham: Open University Press; 1995.

Paugam S, (sous la dir.de). L'enquête sociologique. Paris: Presses Universitaires de France; 2010.

Quivy R., Van Campenhoudt L. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod; 1995.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Chaque activité sera notée et la note finale sera modulée en proportion des heures de cours (60% épidémiologie et 40% méthodes)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39442)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *

ESP

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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Version: 8.1.1.17