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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
24/06/2019
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Dernière modification : le 15/09/2016 par PARENTE, Alessandro

Langue/Language


Fluid mechanics and transfer processes
MECA - H3001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Fluid mechanics and transfer processes
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mécanique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alessandro PARENTE (coordonnateur), Frédéric DEBASTE, Jenny Kappel
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * CHIM-H-1001: Chimie générale et applications industrielles
MATH-H-1002: Analyse I
MATH-H-1003: Algèbre linéaire et géométrie
MECA-H-100: Mécanique rationnelle I
Connaissances et compétences pré-requises * CHIM-H100 (faible) ou CHIM-H201 (Ing Architecte), PHYS-H100, MECA-H100, MATH-H1001, MATH-H1002, MATH-H1003 (faible), TRAN-H100
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-IRAR - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-IRCI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

 Compétences acquises par rapport au référentiel des compétences:

  • Apprendre à apprendre
    • Collecter et organiser les connaissances.
    • Analyser et synthétiser les connaissances.
  • Formuler et analyser des problèmes complexes
    • Penser le problème comme système globale.
    • Mettre en oeuvre des ressources scientifiques et techniques.
    • Modéliser le problème avec la finesse adéquate.
    • Identifier les paramètres à prendre en compte.

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Compréhension des concepts théoriques liés aux phénomènes de transport de quantité de mouvement, de matière et d’énergie
  • Capacité à interpréter physiquement ces concepts théoriques
  • Capacité à décrire et modéliser :
    • les écoulements potentiels et visqueux, permanents et transitoires
    • les échanges de chaleur par conduction, convection et rayonnement, en régime permanent ou transitoire, avec ou sans génération de chaleur
    • les échanges de matière par diffusion et convection, en régime permanent ou transitoire, avec ou sans génération de matière
  • Capacité à estimer le flux de chaleur dans des systèmes simples
  • Capacité à déterminer et utiliser les quantités sans dimensions pour la modélisation et l’analyse des systèmes qui échangent quantité de mouvement, chaleur et matière
  • Capacité à appliquer une approche macroscopique (équations de bilan de type « entrée-sortie ») aux phénomènes de transport
  • Connaissance de l’approche microscopique (équations de bilan sous forme d’équations aux dérivées partielles) des phénomènes de transport
  • Connaissance des notions de turbulence, rayonnement et de leurs formulations de base
Contenu de l'unité d'enseignement *

Thermodynamique et évolution 

Statique des fluides

Introduction à la mécanique des fluides: Bilans macroscopiques, Equations fondamentales, Couche limite

Transport de la chaleur: Transport de la chaleur par conduction, Conduction avec génération de chaleur, Bilan macroscopique de l’énergie, Conduction de chaleur non stationnaire, Convection thermique, Couche limite thermique 

Transport de matière: Transport de matière stationnaire, Transport de matière non stationnaire, Transport de matière convectif 

Convection naturelle

Rayonnement

Introduction aux phénomènes de transport en régime turbulent

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours: Leçons magistrales.

Travaux dirigés: Résolution de problèmes pratiques avec assistance.

Projet: Ateliers d'écriture d'articles scientifiques en anglais.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Transparents du cours

Références, bibliographie et lectures recommandées *
Fluid Mechanics: Fundamentals and Applications, 3/e
Yunus A. Cengel, Univ. of Nevada-Reno
John M. Cimbala, The Pennsylvania State Univ.
ISBN: 0073380326, Copyright year: 2014
 
Heat and Mass Transfer: Fundamentals and Applications, 5/e
Yunus A. Cengel, Adnan Menderes University
Afshin J. Ghajar, Oklahoma State University
ISBN: 0073398187, Copyright year: 2015
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’examen se compose d’une épreuve écrite et d’un rapport de groupe écrit sur un projet d'équipe

Épreuve écrite:

  • Questions de théorie (4 à 5) visant à évaluer la compréhension des phénomènes de transport (nombres sans dimension, analogie entre les phénomènes de transport, interprétation des équations de transport, détermination des étapes limitant un processus d’échange).
  • Exercices (2 à 3) visant à évaluer la capacité des élèves à résoudre des problèmes pratiques impliquant le transport de la quantité de mouvement, de la chaleur et de la masse.

Rapport écrit sur un projet d'équipe (2 personnes) visant à évaluer les compétences des élèves dans l'écriture d’articles scientifiques.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pondération examen / projet : 50/50.

Un minimum de 10 sera nécessaire pour les deux parties.

Langue d'évaluation *

Anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 41933)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

28 heures de cours théorique.

16 heures de travaux dirigés.

6 heures d’ateliers d'écriture d'articles scientifiques en anglais.

VI. Coordination pédagogique
Contact *
Alessandro Parente,

Université Libre de Bruxelles
Avenue F. D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles, Belgique

Tel:+32 2 650 26 80
e-mail : Alessandro.Parente@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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