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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
24/06/2019
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Dernière modification : le 25/08/2016 par BOUILLARD, Philippe

Langue/Language


Mécanique du solide et résistance des matériaux
CNST - H2001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Mécanique du solide et résistance des matériaux
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe BOUILLARD (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * MATH-H-1003: Algèbre linéaire et géométrie
MATH-H-103: Eléments d'analyse
MECA-H-100: Mécanique rationnelle I
Connaissances et compétences pré-requises * Statique du point, notion d'équilibre mécanique, algèbre vectorielle, dérivées partielles et équations différentielles.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-IRAR - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-IRCI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours a pour but d’acquérir la démarche de conception structurale dans une approche moderne (Eurocodes).

Il contribue aux acquis d’apprentissage des programmes de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil et ingénieur civil architecte suivants :

Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux.

Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.

Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.

Communiquer, partager des informations et argumenter  – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais –  en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

À la fin du cours, l’étudiant-e devra être capable de :

  1. Décrire les démarches de conception des structures
  2. Identifier les exigences de la sécurité structurale (Eurocodes)
  3. Analyser des situations de structures réelles.
  4. Décrire précisément le fonctionnement structural et les sollicitations des poutres.
  5. Appliquer les modèles de calcul linéaire élastique aux poutres et identifier leurs limites.
  6. Résoudre des problèmes intégrés de dimensionnement des poutres.
  7. Décrire le comportement non linéaire des poutres
  8. Expliquer la notion d’instabilité structurale et appliquer le modèle de flambement eulérien.
Contenu de l'unité d'enseignement *

1ère partie : introduction

                0.1 Introduction

                0.2 Notations indicielles

2ème partie : mécanique du solide

                I.1 Statique du solide

                I.2 Cinématique du solide

                I.3 Lois de comportement

3ème partie : mécanique des structures et résistance des matériaux

                II.1 Sécurité structurale

                II.2 Schéma statique

                II.3 Cas particulier : la poutre

                II.4 Traction et compression pures

                II.5 Flexion pure

                II.6 Flexion simple (cisaillante)

                II.7 Flexion oblique (gauche)

                II.8 Flexion composée

                II.9 Introduction à la torsion (torsion uniforme)

                II.10 Travaux virtuels et calcul des déplacements

                II.11 Essais en laboratoire et modèles constitutifs

                II.12 Traction plastique

                II.13 Flexion plastique

                II.14 Instabilités

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théorique et séances d'exercices.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Les copies des slides sont disponibles sur l'université virtuelle et aux Presses universitaires de Bruxelles.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Coirier, J., 1997, ‘Mécanique des milieux continus. Concepts de base’, Dunod, Paris.

Frey, F., 2000, ‘Vol. 2. Analyse des structures et milieux continus. Mécanique des structures’, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.

La bibliographie complète est incluse dans le cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit portant sur la théorie (TH) et les exercices (EX)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50% TH + 50% EX.

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39877, 42041)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

théorie : 30h
exercices : 30h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Service BATir, CP 194/2, bâtiment C, niveau 5, local C-5-206 (campus du Solbosch) email: Philippe.Bouillard@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Aucune.


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