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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
24/05/2019
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Dernière modification : le 23/12/2015 par KLASS, Malgorzata

Langue/Language


Adaptations à l'activité physique des enfants, adolescents et adultes non sportifs
BIME - I5285

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Adaptations à l'activité physique des enfants, adolescents et adultes non sportifs
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Malgorzata KLASS (coordonnateur), Christophe DE BROUWER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BIME-I-5275: Activités physiques et tests d'aptitude physique adaptés et compléments en nutrition
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-MOTRP - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

Enseigner les adaptations des sytèmes neuromusculaire, cardiorespiratoire et métaboliques aux différents types d'efforts chez les sujets non sportifs et présentatnt éventuellement certaines limitations ou facteurs de risque. Envisager les différentes qualités physiques et les moyens de les développer. Une attention particulière sera portée aux bénéfices de l'activité physique pour la santé.

Adaptations physiologiques des enfants

Enseigner l'évolution des différentes qualités physiques et psychomotrices au cours de la croissance. Envisager les moments favorables au développement des différentes qualités physiques et psychomotrices au cours de la croissance ainsi que les principes fondamentaux permettant de structurer un programme d'entraînement adapté aux enfants et adolescents. Développer les risques d'une activité sportive précoce et intense chez l'enfant

Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

Proposer une approche diagnostic et préventive face aux contraintes liées à l'environnement du sportif.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

Compétences visées: posséder les prérequis de la physiologie et des adaptations à l'AP indispensables à la programmation d'AP pour les personnes sédentaires, présentant certaines limitations ou facteurs de risque pour la santé

Adaptations physiologiques des enfants

Compétences visées: programmer des AP pour l'enfant en fonction de son âge, en limitant les risques pour la santé et la croissance, et en maximisant les bénéfices pour sa santé et son développement

Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

Acquérir une approche diagnostic et préventive face aux contraintes liées à l'environnement du sportif.


Contenu de l'unité d'enseignement *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

-Rappel de la physiologie des AP chez la personne sédentaire (qui débute donc une activité et n'en a jamais pratiqué avant ou il y a longtemps), dont le contrôle hormonal lors de la pratique d'AP

-Bénéfices de différents types d'activités pour la santé

-Adaptations aigues et chroniques à l'AP de type renforcement musculaire

-Adaptations aigues et chroniques à l'AP de type endurance

-Stress oxydant et AP

-Risques de lésions, DOMS et autres problèmes associés à la pratique d'AP


Adaptations physiologiques des enfants

-Introduction: évolution de pratique d'AP au cours de l'enfant et adolescence

-Développement et croissance de l'enfant, et risques et bénéfices de la pratique d'AP

-Capacités aérobie et anaérobie chez l'enfant et adaptations à l'entrainement

-Système de thermorégulation chez l'enfant

-Adaptation de la nutrition en fonction de la pratique sportive


Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

Introduction aux contraintes et astreintes liées à l'environnement du sportif et la réponse de l'organisme, sa prévention, tant chez l'enfant que chez l'adulte. Sont abordés les ambiances thermiques, notions de contraintes et de confort; le milieu hyperbare; le sport en altitude; les allergies d'efforts; la pollution de l'air.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

 -Cours ex-cathedra interactif et discussions en petits groupes

Adaptations physiologiques des enfants

-Cours ex-cathedra interactif

-Travail encadré (AP à favoriser en fonction de l'âge de l'enfant) + présentation

Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

-Cours ex-cathedra interactif

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

 -Diaporama détaillé et commenté

Adaptations physiologiques des enfants

-Diaporama détaillé et commenté

-Ouvrages de référence

 


Références, bibliographie et lectures recommandées *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

-articles et revues

-"Biochimie des AP et sportives", J. Poortmans, ed. deboeck

-"Physiologie du sport et de l'exercice", JH. Wilmore et DL. Costill, ed. deboeck

-"Physical activity and health", C. Bouchard, SN. Blair, WL. Haskell, ed. Human Kintics

-Différents ouvrages de l'ACSM

Adaptations physiologiques des enfants

-Articles et revues de littérature

-"Physiologie du sport :enfant et adolescent", sous la direction de Van Praagh E (de Boeck 2008)

-"Physiologie de l'exercice chez l'enfant ", Rowland TW (de Boeck 2010)

Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

Voir bibliographie

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique

-Examen oral

Adaptations physiologiques des enfants

-Examen oral (75%) + travail (25%)

Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition

-Examen oral à questions ouvertes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

 

La moyenne pondérée est calculée si et seulement si l'étudiant a obtenu au moins 8/20 pour chacune des activités d'apprentissage incluent dans l'UE : (A) Adaptations physiologiques des adultes à l'activité physique, (B)Adaptations physiologiques des enfants, (C)Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition. 

Dans ce cas, la moyenne pondéré est calculée de la manière suivante:

M = (1/3*A) + (1/3*B) + (1/3*C)

Si la note à l'une des épreuves partielles est inférieure à 8/20, la note globale pour l'UE correspondra à cette note.

 

 

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39528)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mklass@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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Version: 8.1.1.17