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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2016-2017
24/05/2019
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Dernière modification : le 22/12/2015 par KLASS, Malgorzata

Langue/Language


Activités physiques et tests d'aptitude physique adaptés et compléments en nutrition
BIME - I5275

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Activités physiques et tests d'aptitude physique adaptés et compléments en nutrition
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Malgorzata KLASS (coordonnateur), Alain CARPENTIER, Vitalie FAORO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BIME-I-4204: Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins
BIME-I-4214: Physiologie appliquée à l'exercice et diététique
BIME-I-5285: Adaptations à l'activité physique des enfants, adolescents et adultes non sportifs
EDPH-I-5315: Activité physique adaptée aux limitations cardio-vasculaires, pulmonaires, motrices et sensorielles
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-MOTRP - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Etre capable d’adapter l’évaluation, le programme d’activités physique et les conseils nutritionnels aux sujets sédentaires ou présentant des limitations cardio-respiratoires, neuromusculaires, âge avancé,…) 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etre capable d’adapter l’évaluation, le programme d’activités physique et les conseils nutritionnels aux sujets sédentaires ou présentant des limitations cardio-respiratoires, neuromusculaires, âge avancé,…) 

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Programmation d'activités physiques en tenant compte des limitations liées à l'âge, la pathologie,... de la personne prise en charge et des objectifs visés.

-Tests d'évaluation de la condition physique, du contrôle moteur, de la composition corporelle,... adaptés à la population visée et en tenant compte du contexte

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Introduction théorique

-Travail sur programmation d'entrainement en tenant compte des limitations de la personne et des objectifs visés (cas clinique,...)

-Réalisation de tests cliniques et de terrain permettant d'évaluer la condition physique, le contrôle moteur, la composition corporelle,...

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

-diaporama

-ouvrages de référence

Références, bibliographie et lectures recommandées *

 -"Advanced Fitness Assessment and Exercise Prescription", VH. Heyward

-"ACSM's Resource Manual for Guidelines for Exercise Testing and Prescription" (Sixth Edition), American College of Sports Medicine

-"FallProof!-A Comprehensive Balance and Mobility Training Program", DJ Rose

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

A. Dossier à réaliser sur base d’un cas pratique : interpréter correctement les examens, tests,… reçus dans le cadre du dossier médical et sur cette base compléter l’évaluation, proposer un programme d’entrainement adapté (3mois) et donner des conseils nutritionnels.

B. Défense orale du dossier 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

A. 70%

B. 30%

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39527)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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Version: 8.1.1.17